Collonges-la-Rouge

Collonges, comme si vous y étiez !

Quel étonnant et charmant village ! Lors de mes visites guidées de Collonges La Rouge, je suis toujours marquée par l'enchantement général que suscite la découverte de ce village. L'unité qui se dégage de ces vieux pignons, de ces tours bâties de grès rouge charme tous les visiteurs. Ils ont de quoi être fiers les Collongeois ! Et je ne manque pas de faire part à mes visiteurs de cette prise de conscience précoce des villageois pour la qualité de leur patrimoine. Leur implication a permis d'assurer la sauvegarde de cette petite cité dès 1927 avec la création de l'association des Amis de Collonges. Cette dynamique entrainera d'ailleurs à Collonges la création d'une autre association que nous connaissons tous : l'association des Plus Beaux Villages de France.

Le village de Collonges La Rouge est donc un véritable précurseur en matière de valorisation du patrimoine. Lors d'une visite guidée avec une guide conférencière, vous aurez l'occasion de découvrir pourquoi et comment ce village est devenu une source d'inspiration pour de nombreuses autres communes françaises. Je vous raconterai l’histoire des bâtisses emblématiques, des détails architecturaux qui ne manqueront pas de vous surprendre, et des personnages marquants qui ont contribué à l’essor et à la renommée de Collonges.

Ensemble, nous explorerons depuis la Maison de la Sirène les ruelles pittoresques du village aux noms parfois étranges comme la Rue Noire dont les pierres des maisons sont bien rouges comme l'ensemble du village. Une visite guidée, c’est bien plus qu’une promenade : c’est une immersion dans un patrimoine vivant, sublimé par des récits qui donnent vie aux pierres rouges et au passé fascinant de ce village unique.

  • Collonges est installé sur une célèbre faille géologique qui sépare des grès datés de 290 millions d'années d'un plateau calcaire beaucoup plus récent.

  • Le tympan roman a été parfaitement conservé et redécouvert qu'au 20ème siècle et je vous expliquerai pourquoi.

  • Le castel de Vassinhac est le seul des châteaux de Collonges-la-Rouge ouvert au public et je vous invite à en faire la visite.

  • La maison de la Sirène est dénommée ainsi car une sirène est sculptée sur un culot à droite de l'entrée, elle tient un miroir et un peigne.

Le saviez-vous ?

  • La vue du site depuis le castel du Martret sur la route de Brive-la-Gaillarde.

  • L'église Saint Pierre avec son tympan roman sculpté, oeuvre majeur de l'art roman.

  • La maison de la Sirène qui grâce à l'association des amis de Collonges est ouverte au public et nous relate les traditions et savoirs faire corréziens.

  • Les 4 castels de Collonges et notamment celui de la puissante famille des Vassinhac qui se visite.

  • La halle qui sert également à protéger le four à pain traditionnel du village.

A voir absolument à

Collonges-la-Rouge :

Réserver votre visite

Visite guidée 1h15

Visite guidée privée à pied depuis l'office de tourisme jusqu'au castel de Benges.