Rocamadour
Rocamadour, comme si vous y étiez !
Pour moi, le plus beau moment pour découvrir la cité mariale c'est au petit matin avant l'arrivée de la foule, et quand la lumière éclaire la falaise au creux de laquelle se nichent les sanctuaires.
Rassurez-vous ! Pour ceux qui ont du mal à se lever tôt, pas de panique, la cité amadourienne est tout aussi magnifique le soir, grâce à une mise en lumière réussie.
Pour mieux en profiter, prenez le petit train du soir qui vous emmènera en face de la cité (départ du parking tout en bas de Rocamadour).
Pour visiter Rocamadour, je vous conseille de vous garer au sommet de la cité en suivant les panneaux indiquant : "parking P2 " château, ascenseurs".
Ainsi vous descendrez en pente douce par le chemin de croix entièrement restauré et ombragé (accessible en poussette et en fauteuil). Si vous avez des difficultés pour marcher un ascenseur payant est à votre disposition depuis le parking pour rejoindre les sanctuaires.
De même, un autre ascenseur, vous permettra d'accéder sans difficulté au village en vous évitant les fameuses marches qu'autrefois les pèlerins gravissaient à genou en priant, et qui relient les églises au village. Astuce : il existe un billet jumelé entre les deux compagnies d'ascenseur.
Vous conter ici l'histoire incroyable de cette cité de pèlerinage est tout simplement impossible. Il y a plusieurs façons de l'appréhender selon le temps dont vous disposez (comptez tout de même minimum 2h sur place), vos attentes, votre sensibilité...
De la visite guidée classique à la visite ludique en passant par la randonnée dans le canyon de l'Alzou, les idées ne manquent pas pour vous étonner et vous faire découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel.
Un élément unique et réalisé sur mesure est venu enrichir en 2013 le patrimoine de la cité mariale entièrement financé par des dons privés (plus de 340 000 € tout de même !) , savez-vous de quoi il s'agit ?
Ou bien encore quel est le point commun entre la détrempe de l'Annonciation, l'une des mieux conservées du Moyen-Age en France et le nouveau reliquaire de Saint-Amadour ?
Savez-vous qu'il existe deux vierges noires à Rocamadour ?
Vous voulez en savoir plus et bien suivez moi !
Le saviez-vous ?
La vue du site dans sa totalité depuis la petite route de Couzou, elle est d'ailleurs souvent empruntée par les coureurs du tour de France.
La vue des remparts du château (entrée payante 2€/pers) à éviter si vous avez le vertige !
la Vierge Noire qui a fait du site un lieu majeur de pélerinage en Europe
La cloche miraculeuse qui sauve les marins de tout naufrage lorqu'ils implorent Notre Dame de Rocamadour.
Les ruines de l'Hospitalet où les hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jerusalem accueillaient les pèlerins.
La détrempe qui représente l'Annonciation et la Visitation dont les pigments d'origine datent du 12ème siècle.
A voir absolument à Rocamadour :
Réserver votre visite
Visite guidée 1h30
Visite guidée privée à pied du château aux sanctuaires.
Visite ludique 2h
Visite participative idéale en famille ou entre amis
Visite et boucle de marche autour de Rocamadour : 3h30
Visite guidée de Rocamadour et des canyons en vélo électrique : 3h
Vue unique sur Rocamadour et découverte du Causse de Gramat
Découverte complète de Rocamadour, parcours de 15km avec ou sans location des vélos.