visiter la vallée de la Dordogne
La vallée de la Dordogne :
l'étonnant voyage
Ce voyage ne peut être étonnant que si vous savez marier les atouts majeurs de notre belle vallée de la Dordogne. Une bonne dose d'histoire avec un grand H ou de petites histoires, un bon bol d'air des Causses du Quercy, une pincée de fraicheur corrèzienne, ou bien la chaleur des teintes ocres des pierres du Sarladais. A tout cela, je ne manquerai pas de rajouter des brassées de rencontres avec les gens d'ici. Attention ici on prend le temps, on partage et on déguste.
Une architecture traditionnelle et une nature préservée
La vallée
Le Causse
Le Ségala
A peine une dizaine de kilomètres sépare le Causse, du Ségala, et la Vallée de la Dordogne, trois entités paysagères complétement différentes, et par conséquent une architecture traditionnelle marquée par l'utilisation de matériaux distincts.
Dans la vallée, la nature généreuse de la rivière Dordogne, justifie la richesse de ces terres où se concentrent les cultures. C'est le pays de la tuile plate.
Le Causse, ce plateau calcaire aride offre une richesse floristique et faunistique exceptionnelle protégées par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, classé Géoparc par l'Unesco. C'est le pays de la lauze calcaire et de la pierre sèche.
Le Ségala, ancien pays du seigle et de la châtaigne, par sa couleur verte dominante et sa fraicheur, vous permet de ressentir la proximité du Massif Central. C'est le pays du bois et de la lauze de schiste.