Rocamadour
Pour moi, le plus beau moment pour découvrir la cité mariale est au petit matin avant l'arrivée de la foule, et quand la lumière éclaire la falaise au creux de laquelle se nichent les sanctuaires. Rassurez-vous ! Pour ceux qui ont du mal à se lever tôt, pas de panique, la cité amadourienne est tout aussi magnifique le soir, grâce à une mise en lumière réussie. Pour mieux en profiter, prenez le petit train du soir qui vous emmènera en face de la cité (départ du parking tout en bas de Rocamadour).
Pour visiter Rocamadour, je vous conseille de vous garer au sommet de la cité en suivant les panneaux indiquant : "parking P2 " château, ascenseurs". Ainsi vous descendrez en pente douce par le chemin de croix entièrement restauré et ombragé (accessible en poussette et en fauteuil). Si vous avez des difficultés pour marcher un ascenseur payant est à votre disposition depuis le parking pour rejoindre les sanctuaires. De même, un autre ascenseur, vous permettra d'accéder sans difficulté au village en vous évitant les fameuses marches qu'autrefois les pèlerins gravissaient à genou en priant, et qui relient les églises de Rocamadour au village en bas. Astuce : il existe un billet jumelé entre les deux compagnies d'ascenseur.
Vous conter ici l'histoire incroyable de cette cité de pèlerinage est tout simplement impossible. Il y a des milliers de façon de l'appréhender selon le temps dont vous disposez (comptez tout de même minimum 2h sur place), vos attentes, votre sensibilité... De la visite guidée classique de Rocamadour à la visite ludique en passant par la randonnée dans le canyon de l'Alzou, les idées ne me manquent pas pour encore vous étonner et vous faire découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel.
Rocamadour ! Savez-vous quel élément est venu enrichir récemment le patrimoine de la cité mariale entièrement financé par des dons privés (plus de 340 000 € tout de même !), ou encore quel est le point commun entre la fresque de l'Annonciation, l'une des mieux conservées du Moyen-Age en France et le nouveau reliquaire de Saint-Amadour ? Savez-vous qu'il existe deux vierges noires à Rocamadour ? Vous voulez en savoir plus et bien suivez moi...